Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PUVM
  • : Association à but humanitaire/développement en Afrique
  • Contact

PRINCIPES DE VIE

AMOUR UNIVERSEL:

Aimer son prochain sans rien attendre en retour.

Sois comme :

- l’eau courante pour la générosité et l’assistance.

- le soleil pour l’affection et la miséricorde.

- la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.
- la mort pour la colère et la nervosité.
- la terre pour la modestie et l’humilité.
- la mer pour la tolérance.

Parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais

        Rûmi 1207 – 1273. Toujours d’actualité

 

Ou si vous preferez :

"Aime ton prochain comme ton propre frere"

" Fais à autrui ce que tu aimerais que l’on te fasse"

 

Domaines

Education

Santé

Ecotourisme

Articles Récents

  • Panne sur la piste
    Le départ pour Kanyegero a eu lieu le mercredi 1 avril ; avant d’atteindre Birava, environ 5 km à faire, le support des lames de ressort arrière gauche s’est cassé ; impossible d’aller plus loin. Après constat, notre chauffeur Claude a dit qu’il fallait...
  • Reprise des travaux sur le site
    Le Mwami a réussi à débloquer des fonds pour reprendre la finition des travaux, étape par étape, dans le but de faire venir des touristes durant le wek-end pour commencer. Dans l’ordre, rendre la boutique opérationnelle, puis le bar/resto, puis les dômes....
  • La vie à Kanyegero
    N’ayant plus beaucoup de sujets d’articles en ce moment et aussi pour éviter ces publicités envahissantes si aucun article ne parait dans les 45 jours, je vais faire un rapide tour d’horizon. Il est certain que peu de gens accepteraient d’avoir le genre...
  • Tempête à Kanyegero
    Le 23 février nous avons eu droit à une grosse tempête venant du Rwanda. Le vent était tellement violent qu’il soulevait l’eau du lac qui faisait un front de buée. Les vagues du lac Kivu n’ont évidemment rien à voir avec les tempêtes sur le lac Tanganyika...
  • Tremblement de terre à Kanyegero
    Le 10 janvier, à 23.10, une secousse a fait vibrer le sol. A l’intérieur du dôme, le plancher de la mezzanine a bien tremblé. Une des sentinelles a préféré s’enfuir chez elle. Le lendemain nous avons constaté quelques dégâts. Le chapeau chinois du dôme...
  • Histoire de Noëlla
    Noëlla est une femme de 53 ans, native de Birava (30km au nord de Bukavu), qui a épousé un architecte italien, Adélio Castiglioni, venu comme volontaire faire des constructions dans son village. En 1995, sa famille a traversé en jeep le parc de Virunga...
  • De la résignation à la conscientisation par le Dr Sofia Mikolo
    Un article dans un journal a attiré mon attention ; après la lecture je me suis rendu compte que ce Dr Mikolo exprimait exactement ce que je pense, mais dit par un congolais cela a plus de poids. Malgré que cet article, rediffusé, date de 2005, il n’y...
  • Rencontre avec l’Honorable Muderhwa Nabintu Béatrice
    Dans le cadre de la recherche de bailleurs pouvant aider PDIP à faire avancer ses projets, nous avons eu l’opportunité ce dimanche 21, de rencontrer l’Honorable Muderhwa. Madame Muderhwa est députée de Kabare, Sud-Kivu, étant native de cette zone, elle...
  • 3ème VISITE A LWAMA
    La mission avait 6 personnes, Alexandre, le coordonnateur ; Jef, l’agronome ; Joëlle, enseignante et animatrice ; Pauline, consultante ; Claude, chauffeur ; et moi-même consultant Nous sommes partis de Bukavu le Dimanche 7 Décembre ; nous avons préféré...
  • Fête de remerciements de PDIP
    Les membres de PDIP ont décidé de faire une petite fête pour Pauline, en remerciement de ses dons et de son indéfectible soutien à leur association. Parmi les invités se trouvaient Ezéchiel et son épouse Léontine qui avaient eu la gentillesse de nous...

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 08:42

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit l’adage.

Sur le chantier de l’éco village, il y a eu quelques perturbations.

Des membres de l’équipe qui étaient mécontents sont partis. Mécontents pourquoi ? Parce qu’ils n’admettaient plus que les mamas qui cousaient les sacs et restaient toute la journée assises (5h,  ils travaillent de 8 à 13h) touchent 2$ par jour comme eux. Ils estimaient qu’étant devenus en 3 mois des ingénieurs spécialistes des dômes, il fallait revoir leur condition.

Il a fallu expliquer de nouveau que c’était un projet communautaire,  pas privé, que le « savon » qu’ils touchaient (2$/j) était un encouragement du Mwami et qu’il n’était pas question d’envisager une grille des salaires pour des journaliers comme des travailleurs d’une entreprise.

Devant le refus de l’encadrement, ils ont quitté l’équipe.

Il a fallu former d’autres personnes à l’art subtil de faire des cercles de sacs de terre à l’aide d’une ficelle.

Nous avons donc répété encore une fois les procédés à respecter pour construire un dôme suivant les normes.

Evidemment,  les 4 ou 5 désignés pour continuer sur les dômes en remplacement de ceux partis,  ont tous dit qu’ils avaient bien compris.

L’encadrement de PDIP a suivi l’évolution de ces constructions puis les a laissé se débrouiller seuls. Au bout d’une semaine, les dômes 4 et 5 avaient une drôle d’allure,  qui tenait plus du cornet de glace que du dôme.

 

P1030164 (800x600)

 

 

Finalement il s’est passé ce qui arrive lorsque les normes ne sont pas respectées : effondrement du dôme 5.

 

 

P1030167 (800x600)

Ca a entrainé aussi l’effondrement de l’équipe qui cherchait des responsables en dehors de leurs erreurs.

Nous avons donc du répéter  que la construction d’un dôme doit respecter des règles physiques très strictes. Vous répondez oui,  mais ça vous passe au-dessus de la tête.

Vous avez devant vous les conséquences du non-respect de ces règles.

Pour le dôme 4,  avec son allure de cornet de glace,  PDIP ne prendra jamais la responsabilité d’y mettre des touristes.

Si vous voulez avoir une idée de la masse que cela représente,  multipliez une moyenne de 50kg par sac,  par 500 sacs et vous obtenez 25000kg,  soit 25t. Se les prendre sur la tête pendant son sommeil serait fatal.

Avez-vous bien compris ? Oui !

Ok !

Le responsable de PDIP sur le terrain,  Jef,  a fait démonter le dôme 4.

Et on recommence.

Comme ici le fait de dire oui n’implique pas nécessairement qu’ils respecteront les consignes,  il fallait se montrer vigilant.

Papa Jef devant se rendre à Bukavu, les travailleurs se sentaient moins sous pression,  car le blanc que je suis leur a souvent répété que «  je ne suis pas là pour donner des ordres car j’ai passé ma vie à en donner. Je ne donne que des conseils, à vous de les suivre ou non ».

Lassé de répéter les mêmes choses et d’entendre les mêmes réponses,  j’ai opté pour une autre approche.

Je tourne entre la paillote dont on place les sticks transversaux,  le dôme 4,  le dôme 5 et la boutique qui se monte en sacs aussi.

Je rectifie surtout la boutique car c’est la première fois que nous faisons ce genre de construction et l’écroulement du dôme 5 sert de motivation.

Pour l’avancement des travaux des dômes 4 et 5,  je me contente de regarder la ficelle témoin par terre et de noter sa position.

Je reviens ainsi plusieurs fois à intervalle de 15 à 20mn et je regarde la ficelle qui est toujours dans la même position, ce qui m’indique qu’ils ne l’ont pas utilisée.

Le lendemain je les laisse travailler une petite heure et je passe faire un contrôle. Ils ont déjà atteint le 1/3 de la hauteur. Je ramasse la ficelle et procède aux mesures,  rang par rang ;  au bout de 3 ou 4 erreurs je laisse tomber la ficelle et dis « j’en ai marre de répéter la même chose,  ce dôme n’est pas conforme ».

Ah,  mais alors qu’est ce qu’on fait ?

A vous de voir, continuer sur vos erreurs et prendre le risque d’un effondrement,  ou tout refaire. Vous semblez aimer faire et défaire,  alors tant que vous n’utiliserez pas la ficelle,  sac par sac et rang par rang,  eh bien vous recommencerez ; c’est en forgeant que l’on devient forgeron,  alors forgez !

Et c’est reparti pour un tour.

 

P1030191 (800x600)

Ils ont dû recommencer 4 à 5 fois,  ce qui a beaucoup retardé l’avancement du site,  mais les normes n’étant pas respectées,  les conséquences sécuritaires sont trop importantes pour passer par-dessus.

Il y a fort à parier qu’une fois les dômes finis cette équipe se sentira encore plus ingénieurs que la première.

A quand la demande d’augmentation  du « savon » ?


 [D1]

Partager cet article
Repost0
Published by PUVM - dans Eco tourisme