Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PUVM
  • : Association à but humanitaire/développement en Afrique
  • Contact

PRINCIPES DE VIE

AMOUR UNIVERSEL:

Aimer son prochain sans rien attendre en retour.

Sois comme :

- l’eau courante pour la générosité et l’assistance.

- le soleil pour l’affection et la miséricorde.

- la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.
- la mort pour la colère et la nervosité.
- la terre pour la modestie et l’humilité.
- la mer pour la tolérance.

Parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais

        Rûmi 1207 – 1273. Toujours d’actualité

 

Ou si vous preferez :

"Aime ton prochain comme ton propre frere"

" Fais à autrui ce que tu aimerais que l’on te fasse"

 

Domaines

Education

Santé

Ecotourisme

Articles Récents

  • Panne sur la piste
    Le départ pour Kanyegero a eu lieu le mercredi 1 avril ; avant d’atteindre Birava, environ 5 km à faire, le support des lames de ressort arrière gauche s’est cassé ; impossible d’aller plus loin. Après constat, notre chauffeur Claude a dit qu’il fallait...
  • Reprise des travaux sur le site
    Le Mwami a réussi à débloquer des fonds pour reprendre la finition des travaux, étape par étape, dans le but de faire venir des touristes durant le wek-end pour commencer. Dans l’ordre, rendre la boutique opérationnelle, puis le bar/resto, puis les dômes....
  • La vie à Kanyegero
    N’ayant plus beaucoup de sujets d’articles en ce moment et aussi pour éviter ces publicités envahissantes si aucun article ne parait dans les 45 jours, je vais faire un rapide tour d’horizon. Il est certain que peu de gens accepteraient d’avoir le genre...
  • Tempête à Kanyegero
    Le 23 février nous avons eu droit à une grosse tempête venant du Rwanda. Le vent était tellement violent qu’il soulevait l’eau du lac qui faisait un front de buée. Les vagues du lac Kivu n’ont évidemment rien à voir avec les tempêtes sur le lac Tanganyika...
  • Tremblement de terre à Kanyegero
    Le 10 janvier, à 23.10, une secousse a fait vibrer le sol. A l’intérieur du dôme, le plancher de la mezzanine a bien tremblé. Une des sentinelles a préféré s’enfuir chez elle. Le lendemain nous avons constaté quelques dégâts. Le chapeau chinois du dôme...
  • Histoire de Noëlla
    Noëlla est une femme de 53 ans, native de Birava (30km au nord de Bukavu), qui a épousé un architecte italien, Adélio Castiglioni, venu comme volontaire faire des constructions dans son village. En 1995, sa famille a traversé en jeep le parc de Virunga...
  • De la résignation à la conscientisation par le Dr Sofia Mikolo
    Un article dans un journal a attiré mon attention ; après la lecture je me suis rendu compte que ce Dr Mikolo exprimait exactement ce que je pense, mais dit par un congolais cela a plus de poids. Malgré que cet article, rediffusé, date de 2005, il n’y...
  • Rencontre avec l’Honorable Muderhwa Nabintu Béatrice
    Dans le cadre de la recherche de bailleurs pouvant aider PDIP à faire avancer ses projets, nous avons eu l’opportunité ce dimanche 21, de rencontrer l’Honorable Muderhwa. Madame Muderhwa est députée de Kabare, Sud-Kivu, étant native de cette zone, elle...
  • 3ème VISITE A LWAMA
    La mission avait 6 personnes, Alexandre, le coordonnateur ; Jef, l’agronome ; Joëlle, enseignante et animatrice ; Pauline, consultante ; Claude, chauffeur ; et moi-même consultant Nous sommes partis de Bukavu le Dimanche 7 Décembre ; nous avons préféré...
  • Fête de remerciements de PDIP
    Les membres de PDIP ont décidé de faire une petite fête pour Pauline, en remerciement de ses dons et de son indéfectible soutien à leur association. Parmi les invités se trouvaient Ezéchiel et son épouse Léontine qui avaient eu la gentillesse de nous...

13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 08:10

L’enseignement au Sud Kivu

M. Bakenga Matabaro Dieudonné, Chef de Travaux et Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Walungu m’a réitéré,  par écrit, sa demande d’aide au niveau des enseignants volontaires susceptibles de venir renforcer l’éducation de ses étudiants.

 

Demande enseignants volontaires

 

Nous lui avions précisé que pour PUVM, l’éducation était la priorité N°1 en Afrique et à ce titre le DG aimerait que nous fassions tout notre possible pour trouver des enseignants volontaires afin de transmettre des savoirs et connaissances dans des domaines où les animateurs de ces cours font défaut, principalement comme il l’a précisé dans sa lettre, la branche Tourisme et Hôtellerie.

Nous tenons à mentionner que ces volontaires seront bénévoles car l’ISP n’a pas les moyens de prendre des salaires en charge. Mais nous avons été informés que le gite et le couvert seraient tout de même assurés par les soins.

Cette demande s’adresse à tout enseignant ayant les compétences requises dans les domaines cités, quel que soit son âge ou son sexe, pouvant assurer des cours sur plusieurs mois,  pour ne pas pénaliser les étudiants avec un séjour de trop courte durée.

L’Afrique étant ce qu’elle est, il vaudrait mieux être en parfait état de marche, sur le plan santé, ça éviterait d’avoir recours à l’infirmier du coin ;  au pire il y aura l’hôpital de Bukavu qui n’est qu’à 55km, de piste. La MONUSCO a établi un contingent renforcé à Walungu et ils doivent nécessairement avoir leur service médical que nous pourrions utiliser en cas d’urgence.

Pour ceux (celles) qui seraient intéressés (es) vous pouvez me contacter par mail à l’adresse indiquée sur le site : puvm.france@gmail.com  et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.


 

Toujours dans le domaine de l’éducation, Patrick qui est prof de chimie à l’ISP de Walungu est aussi prof au Collège d’Ibanda à Bukavu.

Ce bâtiment construit par les belges avant les années 50 est une solide structure de briques et de pierres avec de beaux restes.

 

1 Nom du Collège

 

2 Structure du bâtiment

Une partie de l'ensemble


Patrick m’a expliqué que du temps de la colonisation,  cet établissement était le plus important de la région ; tous les autres instituts venaient dans leur laboratoire pour les expériences pratiques, mais à l’heure actuelle leur labo n’existe plus. Il a donc voulu me faire visiter l’établissement, son labo chimie, celui de son collègue biologiste et ensuite il me présentera à leur Préfet.

Effectivement son labo n’a que le nom. Patrick m’a dit qu’il voulait se débarrasser de tous ces produits mais que les autorités ont prévenu que la procédure demandait à ce qu’on avertisse tel ministère et tel autre ministère, donc il valait  mieux ne pas bouger ; depuis l’indépendance, ça fait quelques années ; les pillages, lors de la prise de Bukavu (quelques années seulement) ont aussi laissé leurs empruntes.

 

3 Patrick prof de chimie dans son bureau

Patrick dans son bureau dépot

 

4 Etat des produits de son laboratoire

 

5 Intouchés depuis les belges

 

6 Flacons dégageant des odeurs et des gaz

Reliques de l'indépendance


Au bout de quelques minutes j’ai eu une irritation aux yeux et je lui ai dit qu’il y avait des émanations de gaz qui se dégageait de tous ces flacons et que c’était, d’une part, nocif pour la santé mais que d’autre part ça pouvait être dangereux. Il est bien placé pour savoir que le mélange de certaines substances peut produire des réactions explosives et avec des élèves dans la classe à coté, c’est prendre des risques inutiles.

Il m’a dit « j’en suis conscient mais je n’arrive pas à convaincre les autorités qu’elles doivent agir ».

-         J’ai ajouté que des apprentis terroristes peuvent s’en donner à cœur joie avec tous ces flacons,  c’est aussi à prendre en compte.


Dans la salle jouxtant son bureau, des élèves planchaient sur les derniers examens de l’année. Patrick m’a dit que c’était devenu une salle de classe mais qu’en fait c’est le labo chimie.

 

7 Salle du labo

 

8 Labo devenu une salle de classe

Restes du labo


Après cette visite, il m’entraina du côté de la biologie ; même constat de délabrement, de manque de matériel pour enseigner correctement.

 

Son collègue Luc m’a confirmé que leurs cours n’étaient que des cours théoriques et que les élèves ne pouvaient même pas passer à la pratique car les microscopes ne sont plus en état.

 

9 Labo de biologie

 

10 Il ne reste que des squelettes

Il reste des squelettes

 

11 Le chimiste et son collègue le biologiste

Photos du labo biologie


Ayant fait le tour des labos, Patrick et Luc m’ont conduit auprès du Préfet. Celui-ci m’a donné quelques chiffres : Les Bâtiments complets représentent la Maternelle,  les Primaires, les Secondaires ; il y a même un pensionnat dans le bas vers le lac ; celui-ci est vide par manque de moyen.

Je lui ai dit que la taille des pièces pouvait permettre de jouer au badminton sans problème et les joueurs seraient protégés du vent. Il va voir ce qu’il pourra faire dans ce sens pour la promotion de ce sport chez les filles.

Il a poursuivi en disant qu’ils ont approximativement dans les 5000 élèves, dont 2143 pour le Secondaire avec 41 classes. Aujourd’hui ils ont leurs examens de fin d’année ; le rattrapage sera vers le 20 juin.

 

12 Le Préfet de l'établissement secondaire

Le Préfet et Patrick

 

Le Préfet m’a demandé s’il serait possible de trouver de l’aide pour eux à l’extérieur. Ce bâtiment était appelé le collège royal car il dépendait directement du roi des belges.

A l’indépendance il est passé sous la tutelle de l’état et ne nous recevons pas les subsides nécessaires pour réhabiliter nos locaux et entretenir notre matériel. Plusieurs organes étatiques nous grignotent du terrain faisant partie du collège. Je me débats avec le HCR qui nous a spolié notre terrain de foot pour en faire un camp de transit pour les réfugiés candidats au retour au Rwanda.

 

13 camp de transit du HCR

Camp de transit HCR sur le terrain de foot


Comme d’habitude, les personnes que je rencontre mettent beaucoup d’espoir en PUVM, pour résoudre des problèmes qui bien souvent sont du ressort de l’état.

J’en profite toujours pour leur expliquer comment fonctionne notre société, que le flux a l’air d’aller du nord vers le sud, mais que c’est un leurre car en fait il va bien du sud au nord ; donc il y a une volonté de bloquer les systèmes, surtout scolaires, car une personne instruite est une personne qui finit par revendiquer et même se rebeller, ce que tous les gouvernements cherchent à éviter absolument.


Donc si parmi les lecteurs certains ont des idées sur la façon de venir en aide à ce collège, n’hésitez pas à  nous en faire part, merci d’avance.

Partager cet article
Repost0
Published by PUVM - dans Education